Vous êtes ici : Accueil > Formations > Formation initiale > Aide à la personne > Formation AIDE-SOIGNANT(E)
Publié : 30 mai 2013

Formation AIDE-SOIGNANT(E)

Calendrier

- aucune inscription ne sera validée avant la date d’ouverture des inscriptions pour le concours 2015 avec une rentrée en janvier 2015

La formation se déroule sur un an - 1435 heures réparties comme suit :

• 17 semaines d’enseignement théorique réparties sur 8 modules (soit 595 heures)
  • 24 semaines de stage (soit 840 heures)
  • 7 semaines de vacances

Les modules de formation correspondent à l’acquisition des huit compétences du diplôme :

JPEG - 67.6 ko

Module 1 - Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne : 4 semaines (140 heures)

Module 2 - L’état clinique d’une personne : 2 semaines (70 heures)

Module 3 - Les soins : 5 semaines (175 heures)

Module 4 - Ergonomie : 1 semaine (35 heures)

Module 5 - Relation - Communication : 2 semaines (70 heures)

Module 6 - Hygiène des locaux hospitaliers : 1 semaine (35 heures)

Module 7 - Transmission des informations : 1 semaine (35 heures)

Module 8 - Organisation du travail : 1 semaine (35 heures)

Les stages s’effectuent en milieu hospitalier et extra hospitalier, l’encadrement est assuré par du personnel diplômé qui prépare progressivement l’élève à l’exercice de sa future fonction.

Le cursus complet de formation comprend six stages les stages de 140 heures chacun, soit 4 semaines (35 heures par semaine). Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique de l’institut et permet l’acquisition progressive des compétences par l’élève.

JPEG - 60.5 ko

Ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :

- Service de court séjour : médecine ;
- Service de court séjour : chirurgie ;
- Service de moyen ou long séjour : personnes âgées ou handicapées ;
- Service de santé mentale ou service de psychiatrie ;
- Secteur extra-hospitalier ;
- Structure optionnelle

Modalités d’inscription - Formation initiale

La formation Aides-Soignants à l’IFAS (Institut de Formation d’Aides-Soignants) du Lycée Charles Baudelaire à Evry possède une capacité totale d’accueil de 24 places.

FORMATION INITIALE (sous statut scolaire)
- vous devez avoir au moins 17 ans à la date de l’entrée en formation (aucune dispense d’âge n’est accordée)
- vous êtes actuellement scolarisé(e) entre la classe de 3ème et la classe de terminale incluse ou vous êtes déscolarisé(e) de ces classes depuis moins d’un an

Épreuves de sélection

A) Épreuve écrite d’admissibilité

Aucune condition de diplôme n’est requise pour présenter l’épreuve de sélection qui consiste en : une épreuve de culture générale en lien avec un thème sanitaire et social d’actualité et des questions courtes sur la biologie humaine et opérations numériques de bases (note inférieure à 10/20 éliminatoire).

Sont dispensés de cette épreuve :
- les titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum niveau IV (au minimum baccalauréat)
- les titulaires d’un titre ou diplôme du secteur ou social homologué (BEP Carrières sanitaires et sociales, CAP Petite Enfance)
- les titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu (traduction et certification requise par C.I.E.P. : 1 Avenue Léon Journault 92 318 SEVRES Cedex)
- les étudiants ayant suivi 1ère année d’études conduisant au diplôme d’état d’infirmier

ATTENTION : L’épreuve écrite se déroulera le même jour et à la même heure dans toutes les écoles de l’Essonne.

B) Épreuve orale d’admission

Épreuve d’une durée de 20 minutes maximum et notée sur 20, en deux parties :
- présentation d’un exposé à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et sociale (15 points)
- discussion avec le jury sur la connaissance et l’intérêt du candidat pour la profession (5 points)

Pièces à fournir pour le dossier d’inscription A RETOURNER

• la fiche d’inscription A4 complétée
  • 1 photocopie de la carte d’identité
  • 1 lettre de motivation accompagnée du CV
  • 2 photos d’identité
  • 4 enveloppes rédigées à l’adresse du candidat ou de la candidate
  • 4 timbres

Fiche d’inscription A4 à télécharger ici :