Fête de la science - escape game et exposition

L’écologie est LE grand sujet du moment. En ce qui la concerne, tout le monde est d’accord pour s’impliquer changer les choses. Cependant, dès lors qu’il s’agit d’agir, la question devient plus complexe. Quelles sont les grandes stratégies à appliquer ? Ne plus utiliser que des tote bags sera-t-il aussi efficace que prendre les transports en commun ? La chine doit-elle calquer sa politique sur celle de l’Europe ?

C’est dans le but d’éclairer nos élèves sur ces questions qu’ils ont pu participer à un Escape Game sur ce thème. Dans la peau de quatre grandes équipes de dirigeants, représentant la Chine, la France, l’Europe et les États-Unis, ils ont pu au travers de différentes énigmes reconstituer les différentes stratégies définies par le GIEC pour ces différentes zones. Du décryptage d’énigmes sur l’éolien à la traduction d’articles chinois sur le développement de la fusion nucléaire, du calcul d’émissions de CO2 d’un vélo à l’expérimentation de différents isolants thermiques, le tout en passant par l’étude d’un dossier documentaire sur la voiture électrique et bien d’autres choses, on peut dire que nos élèves avaient du pain sur la planche !

C’est donc dans une ambiance animée qu’ils ont fouillé, cherché, calculé et testé différentes idées afin de reconstituer les différentes stratégies de chaque pays.
Une fois la partie terminée, une exposition venait enrichir le thème, assortie d’un questionnaire.

Toutes nos félicitations aux classes de TE et 1 ASSP qui ont réalisé le meilleur temps, et remportent ainsi une sortie au nouveau musée immersif de Bercy dédié à la science : « Sciences Expériences ».
Aux autres classes, un grand merci pour votre participation, et à l’année prochaine !

L’équipe de maths sciences