Vous êtes ici : Accueil > Formations > Métiers de la vente, du commerce et de l’accueil > BAC PRO "Commerce"
Publié : 3 juin 2011

BAC PRO "Commerce"

BAC PRO "Commerce"

RECRUTEMENT :
l’accès est ouvert en priorité aux élèves issus de troisième de collège.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :
le Bac Professionnel COMMERCE vise à former de véritables responsables d’unités de vente spécialisées (ou non) dans une famille de produits.

CHAMPS D’ACTIVITÉS :

Les entreprises concernées relèvent de secteurs de la petite et grande distribution (hypermarchés, supermarchés, commerces spécialisés).

QUALITÉS REQUISES :

- Capacité à communiquer
- Motivation
- Honnêteté
- Disponibilité
- Dynamisme
- Bonne présentation
- Organisation
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Adaptabilité
- Intuition
- Persuasion
- Sens des responsabilités

MODALITÉS DE L’EXAMEN :

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE :

- Les périodes de formation en magasin permettent à l’élève à travers les différentes activités confiées, d’appréhender les tâches de vente d’animation et de gestion d’une unité commerciale.
- Les 22 semaines de formation obligatoires en entreprises sont réparties sur les trois années.
- Une attestation de stage est obligatoire à la fin de chaque PFMP, l’évaluation comptant pour l’examen.

POURSUITE D’ÉTUDES :

BTS possibles pour les élèves qui ont un bon dossier scolaire et qui sont reçus avec mention bien ou très bien au baccalauréat (décret 2005-1037 du 26/08/05) :
Négociation Relation Clientèle
Management des Unités Commerciales