Ouverture d’une section Euro

UNE SECTION EURO LANGUE ANGLAISE A CHARLES BAUDELAIRE
OUVERTURE SEPTEMBRE 2019

Le recrutement
Il s’effectue dès l’entrée en seconde FMRC (Famille des Métiers de la Relation Client). Les élèves s’engagent pour un cursus de 3 ans. Durant leur année de terminale, ils effectueront un stage de plusieurs semaines dans un pays anglophone.

L’admission en section européenne
Elle est validée par l’étude préalable d’un dossier motivé soumis à l’avis favorable de l’équipe enseignante.

Les objectifs de la section européenne
La section européenne Anglais propose à des élèves motivés de développer leurs compétences en langues vivantes et leurs connaissances de la culture des pays de l’UE (membres, histoire). Elle permet de valoriser un parcours professionnel dans le cadre de la mobilité européenne mais également de :
• Préparer au mieux les élèves aux exigences de la profession tout en améliorant leur niveau de langue en dehors des cours d’anglais,
• Développer une ouverture d’esprit en les confrontant à d’autres cultures et en leur montrant que la richesse se trouve dans la diversité,
• Faciliter leur insertion professionnelle et leur ouvrir d’autres perspectives de carrière à l’étranger,
• D’enrichir leur CV
• Accroître leur motivation pour l’apprentissage des langues étrangères,
• Les préparer à obtenir la mention européenne au baccalauréat pour favoriser leur insertion professionnelle ou une poursuite d’étude en BTS (cette mention donne une valeur ajoutée au diplôme, garantissant une bonne maîtrise de l’anglais),
• Effectuer des périodes de formation en milieu professionnel à l’étranger d’une durée de 4 semaines.

Tout au long des 3 ans de cursus : un enseignement linguistique renforcé
Les élèves de section européenne sont regroupés et bénéficient d’un renforcement linguistique au cours des trois années du lycée dont 2 heures d’une discipline non-linguistique (DNL) en langue anglaise : vente.

Des activités culturelles et des voyages
Tout au long du cursus, des activités visent la connaissance des pays anglophones, favorisent l’immersion culturelle et linguistique et permettent d’appréhender la dimension européenne.

Les objectifs et avantages d’un stage à l’étranger dans un contexte international
Ouverture, épanouissement, motivation, autonomie. « Plus » de compétences, de mobilité et d’adaptabilité : des atouts pour l’emploi (Grâce aux stages à l’étranger, les élèves font preuve d’une plus grande adaptabilité au marché de l’emploi en France ou dans un pays étranger) et une meilleure accessibilité aux STS pour la poursuite d’études grâce à la mention « section européenne » sur le diplôme du baccalauréat, Accès au dispositif EUROPASS (reconnaissance professionnelle). Les élèves acquièrent de nouvelles compétences, élargissent leur champ de compétences grâce à la mobilité. Ils acquièrent une identité européenne. Ils deviennent des citoyens responsables.

Indication sur le diplôme du baccalauréat
La scolarité en section européenne permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique en vue d’obtenir l’indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat. Il est nécessaire d’avoir suivi un cursus en section européenne pour pouvoir se présenter à l’évaluation spécifique permettant d’obtenir un baccalauréat comportant l’indication « section européenne ».

La certification européenne atteste de l’obtention du niveau B2 ou C1.
La mention est décernée à condition de cumuler au minimum 12/20 à l’épreuve d’anglais et minimum 10/20 à l’épreuve orale portant sur la DNL, vente. Cette mention atteste d’un bon niveau de maîtrise de la langue et représente un « plus » pour les dossiers post-bac.

L’équipe pédagogique de la section EURO.
L’équipe de Direction du Lycée des métiers Charles Baudelaire.