Vous êtes ici : Accueil > Formations > Métiers de l’aide à la personne > CAP "Petite Enfance"
Publié : 3 juin 2011

CAP "Petite Enfance"

RECRUTEMENT :
L’accès est ouvert aux élèves de 3ème.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Le CAP Petite Enfance a pour but de faire acquérir des connaissances et des compétences liées aux professions de la petite enfance.

CHAMPS D’ACTIVITÉS :

Le titulaire du CAP doit être capable à l’issue de sa formation :
d’assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité du jeune enfant ;
de contribuer à son développement et son éducation ;
d’assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.

QUALITÉS REQUISES :
- Bonne communication - Sens des responsabilités
- Organisation - Courtoisies
- Esprit d’équipe
Domaines d’activités

Le titulaire du CAP peut exercer :

en structures collectives : écoles maternelles, en garderies périscolaires, en crèche collectives, en haltes-garderies, en centre de vacances.

A son domicile en qualité d’assistante maternelle non permanente indépendante ou en crèche familiale, ou au domicile des parents.

ENSEIGNEMENTS :

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE :

Les périodes de formation en entreprises permettent à l’élève d’acquérir les compétences liées à la profession. Elles contribuent à développer les capacités d’autonomie et de responsabilité.

Les PFMP sont de 12 semaines sur les deux années.