Mobilité du proviseur adjoint en Ecosse - mars 2019

Le proviseur adjoint, Monsieur LANDOLFI a effectué une mobilité professionnelle de 5 jours à Glasgow en Écosse avec 5 autres cadres de l’Académie de Versailles.
Après une période de préparation à l’oral, les 6 cadres ont pu échanger avec leurs homologues écossais du GKC (Glasgow Kelvin College) qui regroupe 4 collèges de Glasgow en une seule entité éducative. Les échanges ont porté sur la comparaison des systèmes éducatifs français et écossais ainsi que sur la mise en œuvre de politiques visant à développer des pôles d’excellence de l’enseignement professionnel et technologique sur des territoires socialement défavorisés.

Les échanges se sont poursuivis avec la visite des différents sites du GKC ainsi qu’avec la rencontre des équipes enseignantes. Les échanges ont été fructueux et cette immersion a permis de tisser des liens avec les personnels d’encadrement du GKC et d’envisager de futures collaborations stratégiques.
Tous les personnels qui se sont rencontrés, français et écossais sont convaincus que la mobilité des personnels est également synonyme de réussite pour tous les acteurs d’un système éducatif.
Il ressort en dernier lieu, l’idée partagée par tous les personnels que la mobilité des apprenants est un atout dans leur réussite éducative et professionnelle.
C’est dans cette optique, et fort de cette conviction, que le proviseur adjoint du lycée Charles Baudelaire, au nom de l’équipe de Direction, entend mobiliser et encourager les personnels de l’établissement dans le cadre de l’ouverture européenne.
Faire l’expérience de la mobilité professionnelle pour les personnels et les apprenants…pour monter en compétences et se former.
Tel sera désormais l’un des axes de la politique du Lycée des métiers Charles Baudelaire.

A. LANDOLFI
Proviseur adjoint