Vous êtes ici : Accueil > Formations > Métiers du pressing > CAP "Métier du Pressing"
Publié : 2 juin 2011

CAP "Métier du Pressing"

CAP "Métier du Pressing

RECRUTEMENT :
- Élèves issus de 3ème.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :
Le titulaire d’un CAP « métier du pressing » est capable de :
- Déterminer et mettre en œuvre les techniques adaptées aux matériaux et aux articles qui lui sont confiés.
- D’occuper sous le contrôle d’un responsable, tous les postes relatifs à relation avec la clientèle
- De réalisation des opérations commerciales liées à l’activité du magasin
- De réceptionner, de conditionner et livrer des articles
- D’effectuer des diagnostics au tri, un pré traitement, de repasser
- De conduire des machines spécifiques pour le nettoyage et la remise en état des articles.
- Avoir le goût et sens de l’esthétique

QUALITÉS REQUISES :
- Goût du travail précis et soigné
- Aimer redonner aux articles textiles la tenue et l’éclat du neuf
- Avoir une bonne forme physique
- Aimer communiquer

HORAIRES HEBDOMADAIRES DES ENSEIGNEMENTS :

MODALITÉS DE L’EXAMEN :

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE (PFE) :

- Les périodes de formation en entreprises permettent à l’élève d’acquérir les compétences liées aux emplois qui caractérisent le CAP Métier du Pressing. Elles contribuent à développer les capacités d’autonomie et de responsabilité.

- Les PFE sont de 14 semaines sur les deux années réparties par bloc de 7 semaines. Les épreuves UP1 et UP2 comportent des situations évaluées en entreprise intégrées dans l’obtention du CAP.