BAUDELAIRE s’habille en vert ! L’heure Verte au Lycée Charles Baudelaire

dessin de l’horloge : « Dessiné par Sarah Laporte »

dessin de l’horloge : « Dessiné par Sarah L. »

L’Heure Verte : c’est quoi et ça sert à quoi ?

L’heure verte est une opération qui permet de faire nettoyer le lycée par les élèves. Elle s’est déroulée le vendredi 05 avril 2019 entre 14h et 15h, au lycée professionnel Charles Baudelaire d’Évry.

Cette action a pour but de sensibiliser les élèves et le personnel de l’établissement à la nécessité de maintenir un environnement propre et sain.

L’Heure Verte au lycée Charles Baudelaire est organisée depuis 3 ans par Mme Policarpo, proviseure, M. Landofi, proviseur adjoint, ainsi que par des enseignants et des AED.

L’heure verte : ça se passe comment ?

Nous, élèves de la classe de Terminale CAP ATMFC (TATMFC), avons reçu la mission d’encadrer toutes les classes présentes : 1 ACC, 1ASSP, 2AEPE, 2C, 2E, 2ECMS, 2ESTH, 2MP, POP1, TCOM, UPE2A. Il y avait environ 270 élèves.

Nous étions chargés de diriger les classes et de leur apprendre à appliquer les méthodes professionnelles de nettoyage.
Pour cela, nous avons constitué des groupes (ou brigades) de 3 à 4 élèves parmi les TATMFC. Nous guidions toutes les classes présentes dans le lycée.
Un groupe d’élèves s’est occupé de la cour de récréation, un deuxième s’est chargé de la cour du bâtiment B. Plusieurs autres brigades ont nettoyé l’entrée devant le portail du lycée, le couloir du rez-de-chaussée ainsi que les étages.

Pour mener à bien notre mission, nous avons utilisé des sacs poubelle grands et petits, des lavettes bleues et jaunes, des gants, des balais, des gros seaux pour le sol et des petits seaux, des petits balais, une pelle, du papier à usage unique et des grattoirs.

Conclusion

Nous avons rempli notre mission avec succès ! Une exposition de photographies légendées, accompagnée d’un article, a été créée avec nos professeurs et le professeur documentaliste. Chacune et chacun peut aller la découvrir à l’entrée du CDI.
Nous nous sommes sentis comme des chefs et c’était agréable de voir que tout était propre à la fin !
Pour conclure, chacun doit respecter l’environnement : C’est un acte de citoyenneté !

Les élèves de TATMFC 2018-19