Projet « Bain de Bulles » Les élèves de la classe ULIS – LP Baudelaire/LP Perret au CDI

Le groupe d’élèves « Inter-Ulis » a été invité au CDI du LP Baudelaire, le mercredi 4 novembre 2015 afin de commencer leur voyage « A la découverte de la bande dessinée ».
Ils ont été initiés à la BD et à la lecture de l’image : définition de la BD, le vocabulaire spécifique (vignette, bulle, planche, hiatus, titre, encadré), les différents types de bulles, les plans utilisés.

Ils ont aussi appris à lire une bande dessinée (processus de lecture du texte d’une vignette et observation du contexte). Une planche de Boule et Bille a initié la découverte des connaissances de bases. La BD « Jean de la Fontaine » a permis de découvrir un genre de BD littéraire peu connu des élèves et d’appliquer les connaissances acquises durant cette séance.
Enfin, les élèves ont été invités à découvrir chez eux, une BD documentaire intitulée « Prendre le train, quelle aventure ! »

Prochaine étape : « Premiers essais d’illustration et rencontre avec une poétesse ».
EXCELLENT VOYAGE !