Sortie des TECMS à Bruxelles

Tout au long de l’année scolaire, la classe de Terminale ECMS (employés de commerce multi-spécialités) a réalisé un projet avec un célèbre chocolatier belge afin de réaliser une sortie scolaire à Bruxelles, en Belgique.

Le projet :
Les élèves, au cours de cette année ont réalisé des bons de commande, des plaquettes commerciales, ont travaillé sur des argumentaires commerciaux qui leur ont permis de vendre pour Noël et pour Pâques les chocolats d’un partenaire chocolatier belge.

Les élèves se sont brillamment illustrés lors des ventes de ces chocolats et ont su démontrer de réelles qualités de vendeurs.

Les fonds récoltés ont permis d’aider à financer une sortie scolaire à Bruxelles, en Belgique.

La sortie à Bruxelles :
Le 20 mai 2013, suite à un agréable périple en RER puis en train jusqu’en Belgique, nous voilà à Bruxelles.
Arrivée à 9h15 à la gare Bruxelles Midi, direction le centre ville et son impressionnante Grand Place, ses musées et le City Hall.

Après un léger détour pour rencontrer l’incontournable Manneken Pis, nous nous dirigeons vers le musée du Cacao pour une très intéressante visite guidée ; démonstration sur la réalisation de pralines (La praline belge a été inventée et baptisée « praline » en 1912, par Jean Neuhaus, confiseur belge).
La guide, très dynamique nous a expliqué l’histoire du cacao et du chocolat, et nous avons pu profiter d’une délicieuse dégustation.
Ensuite direction la galerie royale Saint Hubert qui forme un passage commercial couvert en arcades vitrées (parmi les plus anciennes d’Europe). Nous en profitons pour pique-niquer à l’abri, la météo bruxelloise n’étant pas très clémente.

Les ventres remplis, nous profitons d’une accalmie de la pluie pour visiter le parc du Palais Royal, et profiter de la façade du Palais.
La météo ayant décidé de continuer à nous jouer des tours, nous en profitons pour découvrir le musée René Magritte, peintre surréaliste belge. Ses peintures ont pour certaines provoqué de réelles surprises chez nos élèves.

Suite à cette visite surprenante et instructive, nous retournons sur la Grand Place, en passant par le jardin du mont des arts, pour un moment de détente.

Vers 18h30 , nous nous apercevons que la journée est passée bien vite malgré la météo un peu maussade, et nous devons retourner prendre notre train. Les élèves, dans un mélange d’excitation et de fatigue se racontent leurs ressentis et leurs émotions sur la journée, et comparent les bonnes affaires réalisées pendant le voyage de retour vers Evry.